Partenariat : Monsanto /Programme Coton
La multinationale Américaine, Monsanto a doté le Programme Coton de l’INERA, de matériel dans le cadre d’un partenariat. La cérémonie de réception est intervenue le mercredi 14 novembre dernier au sein de la Direction Régionale de la Recherche Environnementales et Agricole de l’Ouest.
L'un des representants de Monsanto, remettant une partie du matériel au chef du programme coton
Relation à caractère privé-public, la collaboration entre Monsanto et le Programme Coton, est effective depuis une décennie. C’est pour booster ce partenariat, que Monsanto a décidé d’octroyer à son collaborateur, du matériel d’une valeur de plus 20 millions de francs CFA, qui sera affecté au laboratoire d’entomologie. Cela lui permettra de suivre le niveau de sensibilité des insectes ravageurs clés notamment l’elicoverpar ligera par rapport aux toxines auxquelles elles sont exposés.
Toutefois, il s’agira, aussi, de contribuer à renforcer les capacités du programme coton, afin de lui permettre de mener à bien les activités qui les lient, mais aussi de faire la progression des biotechnologies au Burkina Faso et leur application pratique sur le terrain à travers le développement du coton BT.
Dr Doulai Traoré, directeur Afrique de l’Ouest de Monsanto
Ce partenariat qui s’étends des essais jusqu’à la commercialisation devrait à terme contribuer à guider sur les voies et moyens pour tirer profit du maximum des technologies. « A ce titre, nous sommes tenu d’appuyer aussi techniquement que financièrement l’INERA », a dit le Dr Doulai Traoré, directeur Afrique de l’Ouest de Monsanto. Notons que ce don est composé entre autres de Matériel de base tels que des incubateurs, des mixeurs, des appareils de détection, mais aussi des consommables dont le labo présentait un besoin crucial, compte tenu de l’état de vétusté due à la dizaine d’année de vie de ceux existants.
Le Dr Karim Traorén chef du programme coton Visiblement satisfait du partenariat
Pour le Dr Karim Traoré, chef du Programme Coton, l’objectif est de faire la progression des biotechnologies au Burkina Faso et leur application pratique sur le terrain à travers le développement du coton BT. Il en est conscient et il le soutient : «Ce matériel nous permettra d’être plus performant. De plus en plus il est reconnu que le programme coton de l’INERA est une référence sous régionale en ce qui concerne le coton BT. Pour mériter donc cette référence, il nous faut l’équipement nécessaire ».
Le personnel de la station captivé par ce lot de joyau
Chef de programmes, travailleurs des services, bref, le personnel de la DRREA/O n'a pas monnayé sa participation à cette céremonie de reception. Le représentant du Directeur Régional, le Dr Emmanuel Ouédraogo, tout en souhaitant que ce partenariat avec Monsanto soit un partenariat gagnant-gagnant, n’a pas manqué de remercier les donateurs et de souhaiter que prochainement, ce soit pour la poser la première pierre d’un laboratoire que l’assemblée se réunisse !
Article réalisé par:
SDCA-DRREA/O
A découvrir aussi
- Filière fruits et légumes au BF : le CNS programme ses activités
- DRREA/O : Du matériel neuf pour les chercheurs.
- ANIMATION SCIENTIFIQUE : INFORMATIONS SUR AFRICA RICE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres