UEMOA/MAÏS : LES GESTIONNAIRES DE BOUTIQUES D’INTRANTS OUTILES
Le volet plateforme d’innovations du projet de valorisation de variété de maïs à haut rendement dans l’espace UEMOA de la de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’ouest, DRREA-O, a organisé, les 27 et 28 avril 2017, au sein de la Direction Régionale de l’Agriculture des Hauts-Bassins, une formation au profit des responsables des OPA et des gestionnaires de boutiques d’intrants sur le mécanisme de fonctionnement de leurs boutiques.
Le Programme GRN/SP de l’INERA Ouest, qui pilote les plateformes d’innovation du projet UEMOA/MAÏS de cette zone, en collaboration avec les firmes d’intrants, a voulu par cet atelier de formation, opérationnaliser les boutiques d’intrants dans la zone du projet. Mais plus spécifiquement, c’était l’occasion pour la cinquantaine de participants de la Plateforme d’Innovation, de :
- renforcer les partenariats entre les acteurs;
- Arrêter un mécanisme d’approvisionnement des boutiques ;
- Recueillir et compiler les besoins en intrant des OP ;
- Former les gestionnaires des boutiques d’intrants ;
- Etablir un calendrier de promotion de ces boutiques d’intrants
On le sait, une bonne productivité dépend de la qualité des intrants utilisés. Et la bête noire des producteurs serait cette histoire d’intrants qui, de plus en plus se fait rare. Avoir de l’engrais pour les cultures est devenu pour ces derniers, la croix et la bannière. Cette formation des gestionnaires de boutiques d’intrants est donc la bienvenue en ce sens qu’elle contribuera à améliorer la fourniture d’intrants au grand bonheur des producteurs de maïs.
Rappelons que la plateforme d’innovation mise en place par le projet est composée de trois maillons notamment le maillon production (boutiques d’intrants et de semences, producteurs semenciers de consommation), le maillon transformation en consommation humaine et aliments de bétails (de transformateurs, de restaurateurs) et le maillon commercialisation (commerçants grossistes et Organisation Professionnelles, collecteurs, commerçants détaillants, marché grain, farine, ect.), la plateforme est accompagnée par les décideurs politiques, les institutions financières, la presse, les services techniques et d’appui ainsi que la recherche. Cette combinaison d’acteurs permettra donc de faciliter l’obtention des intrants agricoles.
En effet, les producteurs pourront non seulement se regrouper en groupement pour effectuer leurs commandes, ce qui leur reviendra plus avantageux en ce sens que les frais liés au transport seront réduits. En plus, à travers l’intervention des institutions financières, le système de warrantage permettra aux producteurs qui n’ont pas les moyens suffisant de pouvoir se procurer facilement les intrants.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres