DRREA/O : Du matériel neuf pour les chercheurs.
Le mardi 17 juillet dernier la Direction Régionale de la Recherche Environnementale et Agricole de l’Ouest, DRREA/O a été gratifiée.
En effet, la station a acquis du matériel flambant neuf, qui permettra aux chercheurs de mieux exercer leur travail sur la station et au-delà.
Le chef de programme par interim du programme GRN/SP receptionnant les documents des nouveaux véhicules.
Il s’agit dans un premier temps, de deux véhicules pick up de marque Mitsubishi, modèle L200, immatriculés 11 AA 4209 et 11 AA 4211. Ce matériel roulant a été acquis par le programme GRN/SP, à travers les projets semenciers et agriculture, option d’intensification durable avec le CORAF. Ils ont été remis aux ayants droits, représenté par le Docteur Souleymane Ouédraogo, chef du programme GRN/SP par intérim. Ce dernier s’est dit satisfait, compte tenu du fait que, de par le passé, la direction Régionale avait des difficultés pour assurer les activités de terrain. En effet, les véhicules déjà existants avaient atteints un seuil de vétusté, ce qui n’était pas sans conséquence sur leur rendement.
Ces véhicules fraichement acquis sont dotés d’accessoires comme l’extincteur, les deux triangles de sol, le trousseau de clé, la roue secours, le manuel du conducteur, le cric et la manivelle. Tous les documents nécessaires à leurs utilisations sont également disponibles.
Le Docteur Ouedraogo, a souligné que cela serait un ouf de soulagement pour le programme GRN/SP, mais aussi pour toute la DRREA/O en ce sens que tous pourront se servir de ces véhicules, avec bien sûr une priorité pour le programmes pour lequel ils ont été affecté.
L’autre évènement du jour, c’était la réception du bâtiment flambant neuf dédié aux semences, notamment cotonnières, acquis par l’équipe du programme coton. L’initiative est du PAFICOT, le Projet d’Appui à la Filière Coton et Textile, qui est un projet régional qui s’est fixé pour objectif d’accompagner les pays du C4 ayant comme source de devise extérieur, le coton, dont le Burkina Faso.
Le DR a reçu les clés du bâtiment.
L’infrastructure, qui était initialement prévue pour être implanter au siège du Programme Coton à Bobo-Dioulasso, a été délocalisée sur la station de Farako-ba. Ce changement s’explique par le manque d’espace au niveau du programme. Il y a aussi la politique de mise en place du plan de développement de la Direction Régionale.
Le représentant du PAFICOT, Monsieur Idrissa Ouédraogo dans son intervention, a souligné qu’au lieu de 21 mètre carré prévu pour l’infrastructure au programme coton, la dimension a été modifiée à 45 mètre carré et le nombre et la puissance des climatiseurs ont été augmentés.
Ce nouveau joyau vient en renforcement des capacités de conservation des variétés de semences.
« La salle de collection de semence nous réjouis énormément et va nous permettre de travailler dans les meilleurs conditions afin de satisfaire nos partenaires en terme de mise à leurs disposition de semences de qualité » a dit le Docteur Bazoumana Coulibaly, chef du programme coton par intérim.
Des véhicules........ Et un bâtiment flambant neuf !
Deux véhicules et un bâtiment neuf, aucun des bénéficiaires n’est resté insensible à tous ces dons. Mais le plus heureux, celui qui se voit enlever une épine du pied, c’est bien sûr le Directeur Régional, le Docteur Jacob Sanou. « Je suis un directeur heureux », a-t-il dit, avant de marteler que sa joie est double en ce sens que le bâtiment nouvellement acquis est accompagné de matériels scientifique financés par le PAFICOT.
Depuis 2004, la DRREA/O n’a pas bénéficié de construction d’infrastructure sur son site et le Docteur Sanou a qualifié ce partenariat avec le PAFICOT d’un partenariat gagnant-gagnant.
Flavienne Valérie SAWADOGO
SDCA/DRREA/O
FARAKO-BA
A découvrir aussi
- DRREA/O : Le DOCTEUR JACOB SANOU REINSTALLE
- semence et amélioration variétale
- ANIMATION SCIENTIFIQUE : INFORMATIONS SUR AFRICA RICE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres