ANIMATION SCIENTIFIQUE : INFORMATIONS SUR AFRICA RICE
Le 26 mars 2013 dernier, la station de recherche de Farako-Bâ, à travers sa cellule d’animation scientifique, en collaboration avec le programme riz et riziculture, a reçu un invité de marque. Il s’agit du Docteur Vincent Bado, représentant régional et chef de département de gestion des ressources naturelles de la station d’AfricaRice, à Saint Louis au Sénégal.
Avec une estimation de 50 participants, c’est finalement une centaine, composée de chercheurs, de stagiaires, mais aussi d’étudiants venus des instituts et des universités, qui a assisté à l’échange avec le Dr Vincent Bado, représentant régional et chef de département de gestion des ressources naturelles de la station d’AfricaRice, preuve de la véracité du sujet et de la confiance renouvelée aux acteurs présents.
Une vue des participants à la rencontre !
Ainsi, pour planter le décor, le Docteur Ibrahima Ouédraogo, chef du programme riz et riziculture, a fait une brève présentation de son programme.
Ensuite, le Dr Bado, qui n’est pas étranger à la Station, pour avoir servi comme chef et coordonnateur de programmes à l’INERA, a pu échanger avec l’assemblée, sur les opportunités de collaboration et de formation qu’offre AfricaRice. Il a en outre présenté les activités de la station régionale du sahel et la gestion intégrée de la fertilité des sols. Enfin, les participants ont pu faire connaissance avec l’institution.
AfricaRice a été créé en 1971, sous le Sigle ADRAO (Association pour le Développement de la Riziculture en Afrique de l’Ouest). C’est à partir de 2009, lorsque le total des pays membres a augmenté, que l’institution a pris la dénomination d’AfricaRice. Au nombre de 11, à sa création, les pays membres sont passés à 17 en 2006. De nos jours, l’institution, comprend 25 pays membres d’Afrique, et de Madagascar.
Dr Bado Vincent Bado, représentant régional
Siégeant à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, AfricaRice a été élue récemment, Centre d’Excellence pour la riziculture en Afrique de l’Ouest. « Nous offrons biens d’avantages, dont le plus important, est celui du recrutement pour les formations, notamment en Master, dont 16 pour l’année 2013, en Doctorat, en post master pro… », a dit le Dr Bado.
Il a également été question de fertilisation, volet auquel, le doctorant Traoré Adama s’est attelé, pour démontrer son étroite collaboration avec la riziculture.
C’est donc avec beaucoup de satisfactions et de connaissances sur la structure AfricaRice, que la centaine de participants, est repartie. Tous savent désormais, que pour avoir plus d’information sur AfricaRice, ils pourront contacter soit, la cellule d’animation scientifique de la Direction Régionale de Recherches Environnementales et Agricoles de l’Ouest, dénommée « Farako-Bâ science », ou tout simplement aller sur la toile et cliquer sur le www.africarice.org.
A découvrir aussi
- Filière fruits et légumes au BF : le CNS programme ses activités
- semence et amélioration variétale
- MISSION D’INFORMATION : LE FONRID DANS LES LOCAUX DE LA STATION DE FARAKO-BA
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres