Résultats de Recherches de la DRREA-O

Résultats de Recherches de la DRREA-O

MISSION D’INFORMATION : LE FONRID DANS LES LOCAUX DE LA STATION DE FARAKO-BA

Informer les acteurs de la recherche sur les statuts et les missions du Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) et recueillir leurs préoccupations et suggestions, c’était l’objectif visé par la mission conduite par le Directeur Général de la structure, le lundi 18 février 2013, au sein de la Direction Régionale de la Recherche Environnementale et Agricole de l’Ouest.

 

Avec pour mot d’ordre, « faire de la recherche et de l’innovation, la fondation du développement économique et social du Burkina Faso », le FONRID créer en Octobre 2011 a pour mission essentielle, d’offrir un cadre sécurisé de financement des activités de la recherche et de l’innovation. Il évolue dans les domaines tels que la recherche-développement, l’invention, l’innovation et la valorisation des résultats pertinents des structures aussi bien publiques que privées.

L’assemblée constituée de chercheurs, d’ingénieurs de recherche et de doctorants, en quête de  plus d’information sur le FONRID, a donc été informée sur les procédures d’appel, de soumission, de sélection et d’approbation des projets.

Le personnel de la recherche, visiblement captivé par les présentations du FONRID

 

Il faut noter que le FONRID offre de nombreux avantages. Ce sont entre autres, la focalisation sur les activités de haute priorité, la promotion de la collaboration et du partenariat, l’amélioration de l’efficacité financière, l’augmentation du financement total, la réorientation des paradigmes de la recherche, ainsi que l’augmentation de la base des prestataires.

Même si pour le fonds, après plus d’un an de fonctionnement, des défis restent à relever, les acquis sont visibles. De ceux-là, on pourrait citer, l’appel à projet sur l’adaptation du biogaz avec les grands foyers améliorés, dans le domaine de l’énergie. De plus, quatre projets ont été commissionnés dont un dans le domaine des semoirs mécanisés à traction asile avec l’IRSAT et un sur les référentiels des sols, pour le compte du programme GRN/SP de l’INERA.

Le Pr Nébié Roger, DG du FONRID

 

Et le Directeur Général du FONRID, le Professeur Nébié Roger, n’a pas manqué de souligner que le deuxième appel à projet a déjà été lancé. « D’ici la fin du mois d’avril, une dizaine de projet de recherche développement seront financés », a-t-il signalé.

Cette structure est un pan de soulagement pour les chercheurs de la Direction Régional de la Recherche Environnementale et Agricole de l’Ouest (DRREA/O) qui attendent beaucoup d’elle, notamment pour la mise en œuvre de leurs projets de recherche.

La satisfaction évidente du Dr Jacob Sanou

 

« Lorsqu’une structure comme le FONRID arrive à se déplacer pour informer son public cible sorti nombreux, on ne peut que être content », a dit le directeur régional, le Dr Jacob Sanou. Il a ensuite souhaité que les activités du FONRID puissent se poursuivre pour permettre aux chercheurs d’avoir plus de moyens pour travailler.



05/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres