Résultats de Recherches de la DRREA-O

Résultats de Recherches de la DRREA-O

Partenariat au sein de la recherche : le FNRAA/Sénégal à la station de Farako-Ba du Burkina Faso

Pilotée par son Directeur Général, Monsieur Pape SALL, le Fonds de Recherches Agricoles et Agro-Alimentaire FNRAA du Sénégal, par  délégation,  a effectué un voyage d’étude et d’échange à la Direction Régionale de la Recherche Environnementales et Agricole de l’Ouest (DRREA/O). C’était le Mercredi 28 novembre 2012 dernier.

 

La délégation Sénégalaise visiblement captivé par le Niébé BT en expérimentation

 

En matière de recherche, le Burkina Faso et le Sénégal sont deux pays qui présentent  beaucoup de similitudes. C’est pour s’enquérir des expériences du pays des hommes intègres à travers une collaboration, que la délégation Sénégalaise, composée de chercheurs et de personnes ressources a initié cette visite sur la station de recherche de Farako-Ba à Bobo-Dioulasso.

Ce fut l’occasion pour les membres du FNRAA de visiter les parcelles d’expérimentation de la vitrine des technologies du développement de même que celle d’expérimentation du niébé BT, actuellement au stade d’expérimentation.

 

Après avoir pris connaissance avec la Direction Régionale et son environnement, la délégation a été accueillie dans la salle de conférence du laboratoire de biotechnologie. Là, elle s’est entretenue avec les chercheurs des différents programmes. Ainsi, dans les échanges, il a surtout été question d’informations et des préoccupations dont les plus importantes étaient notamment  axées sur la production animale, la production forestière mais aussi la question des OGM. De ce dernier point, il est ressorti que la culture du coton BT qui ne date pas d’aujourd’hui, a montré ses preuves, chose que nos invités du jours ont accueilli avec beaucoup d’intérêt car en ce moment le Sénégal est en phase de discussion concernant la culture BT, et l’expérience du Burkina Faso est assez concluante, a dit le chef de la délégation, Mr Djibrilou Ba. C’est l’occasion de mieux pousser les débats dans ce sens et pour d’autres spéculations dans son pays, selon lui. Le Sénégal pourra alors porter le défi de l’implantation des OGM dans ses cultures.

Et Monsieur Ba, n’a pas manqué de situer les retomber de leur passage au Burkina Faso : « C’est un acquis que nous comptons mettre à profit au Sénégal et en faire bénéficier aux producteurs qui sont partie prenante du fonds », a-t-il signifié. 

 

Monsieur Djibrilou Ba compte bien profiter de l'experience du Faso à son pays...   Le DG du FNRAA, Pape Sall, séduit par des plants de papaye

 

 

La délégation est venue avec des chercheurs qui représentent des instituts au niveau du FNRAA. Ces derniers ont pu échanger sur l’environnement de la recherche et voir un peu l’évolution des systèmes de recherche au niveau Burkina. Les échanges ont véritablement portés sur les expériences, et les deux parties se sont quittées sur la promesse de ne pas laisser cette collaboration souffrir de la distance entre les nos pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article réalisé par le SDCA- DRREA/O

 

 

 



30/11/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres