DRREA/O : Le DOCTEUR JACOB SANOU REINSTALLE
La Direction Régionale de la Recherche Environnementale et Agricole de l’Ouest a procédé le mardi 11 septembre 2012, à l’installation officielle du Directeur Régional. C’était dans l’enceinte de la Station de Farako-ba, sous la présidence du Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan.
Autorités et amis n’ont pas monnayés leur présence à cette cérémonie
Autorités, parents, amis et personnels de la station, tous sont venus soutenir le Docteur Jacob Sanou, et le félicité pour cette nomination intervenue le 06 mars dernier et qui n’est pas la première dans son palmarès. En effet, le Docteur Sanou a été nommé pour la première fois chef de centre en 2007, avant d’être Directeur Régional en 2008, lorsque le Centre a pris la dénomination de Direction Régionale sur décision du CNRST.
Le Directeur Régional sortant a été reconduit dans ses fonctions par le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, Joseph Nébilma Bakouan, assisté du Directeur de l’INERA, François Lompo.
Le gouverneur Joseph Nebilma Bakouan a installé le nouveau DR
Pour le tout nouveau Directeur Régional qui a s’est engagé à mériter le choix porté en lui, son premier défi est clair : « maintenir l’état de la bonne gouvernance, de manière à atteindre l’excellence ». Mais, le Docteur Sanou n’omet pas aussi la question cruciale du matériel roulant et la vétusté du bâtiment qui se pose à sa structure. C’est pourquoi, il a promis de travailler à trouver des moyens pour générer des ressources afin de faire face aux difficultés et surtout de permettre aux chercheurs d’exceller dans leur travail.
Tout cela, il en est bien conscient, ne sera pas facile, et pour y arriver, il a sa petite idée : « composée avec le personnel et les chercheurs et mettre tout le monde à l’aise pour plus de rendement ».
Le Directeur de l’INERA, le Dr François Lompo
Le Directeur de L’INERA, Monsieur François Lompo, témoin de cette réinstallation, a estimé qu’il était vraiment important que cette cérémonie soit organisée afin que les régions sachent qu’elles peuvent utiliser sa structure en termes de développement aux contributions de la recherche et au développement socio-économiques du pays.
A l’issue de la cérémonie d’installation, et pour faire d’une pierre deux coups, le tout nouveau Directeur Régional a procédé, en compagnie du personnel de la station et de ses hôtes du jour, à une séance de plantation d’arbre sur une superficie de 3 hectares. Cela s’inscrit dans le cadre du Programme Spécial de Création d’Emploi, en faveur des jeunes vivants en milieu rural.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovaton, Gnissa Isaïe Konaté (Complet kaki) plantant du morringa
Des femmes et des jeunes, ont pris d’assaut, la parcelle afin de mettre en terre les plants de moringa. Leur représentant, monsieur Arnaud Sanou, a estimé que leur rôle est de planter, d’entretenir mais aussi de vendre a des entreprises transformatrice. Arnaud Sanou pense octroyer également une partie de la production à un orphelinat, ou la plus part des enfants sont malnutris. En effet, le moringa a beaucoup de facteurs nutritifs de qualité.
Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Gnissa Isaïe Konaté ayant effectué un déplacement spécial pour la circonstance, estime que le chômage est devenu un problème de société. « Dans le cadre de ce programme, l’action du gouvernement est de réduire le chômage des jeunes car il leurs faudra protéger physiquement ces plants mis en terre et pour cela, ils devront être appuyé », a-t-il souligné.
Pourquoi le Moringa ?
Parce que le moringa est une plante très spéciale qui a beaucoup d’utilité, de possibilité et de vertu. Cette plante est aussi riche que la plupart des légumes consommées au Burkina Faso. C’est une plante entière.
Le moringa est rustique, c’est-à-dire qu’il pousse très facilement. Il enrichie le sol, résiste à la sécheresse et pousse rapidement.
Que ce soit les racines, les feuilles ou l’écorce, le moringa a beaucoup de potentialité.
Le maire Salia Sanou......... Et Madame Sanou, la femme du DR en action
Flavienne Valérie Sawadogo
Service de la Documentation et de
la Communication Audio visuelle
SDCA-DRREA/O
A découvrir aussi
- Formation au profit des inspecteurs semenciers
- RECHERCHE : Des paquets technologiques visités à la DRREA/O
- ANIMATION SCIENTIFIQUE : INFORMATIONS SUR AFRICA RICE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres