RECHERCHE : Des paquets technologiques visités à la DRREA/O
Comme à son habitude depuis 4 éditions, la Direction Régionale de la Recherche Environnementales et Agricole de l’Ouest (DRREA/O), a encore tenue sa promesse : Celle de la visite officielle de la vitrine des technologies de développement agricole de Farako-Ba, intervenue le jeudi 08 novembre 2012 dernier, dans l'enceinte de la station.
« Valorisation des innovations technologiques dans le secteur agricole au Burkina Faso », c’est le thème de cette édition de la vitrine, placée sous le très haut patronage de Monsieur le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Gnissa Isaie Konaté. Comme si bien défini dans son thème, cette vitrine est un canal de réponse à certaines préoccupations du secteur agricole, telles que la diversification des filières, ainsi que le mariage « agriculture-élevage ».
Nombreux étaient les autorités, qui, soif de découvrir les technologies mises sur les superficies emblavées, ont parcourus les différentes parcelles d’expérimentation pour se rendre compte du fait que contrairement à ce que certains pensent, les chercheurs cherchent et trouvent !
Ainsi, des parcelles de niébé, de tournesol, de mais, de soja, en passant par celles de millet, de papaye, d’arachide, de manioc, les uns et les autres ont pu découvrir du compost. La filière animale était aussi au rendez-vous. Des bœufs, des moutons et même des lapins nourris par des fourrages tels que le Cajanus-cajan ont été présenté aux hôtes du jour.
Ensuite, ils ont pu visiter des stands d’exposition implantés pour la circonstance, présentant différentes spéculations.
Et le Ministre Gnissa Isaie Konaté a été impressionné : « j’ai vu une large palette de technologies et d’innovation depuis les cultures fourragères jusqu’aux cultures industrielles comme le coton en passant par les céréales les oléagineux, le niébé ». « A chaque fois que je visite ce genre de dispositif je suis vraiment impressionné et je voudrais profiter pour féliciter les chercheurs, les techniciens, le personnel d’appui, qui se battent dans des conditions pas toujours facile pour innover, et apporter à notre agriculture ce qui lui faut pour qu’elle devienne réellement la base de notre développement économique et social » a dit le ministre.
Le ministre Gnissa Isaïe Konaté Le Dr Ibrahima Ouédraogo, PCO a situé le context de l'innovation
Que d’innovations à cette édition de la vitrine. En effet, ce fut l'occasion rêvée, de lancer la mise en exploitation d’une nouvelle variété de maïs produit dans les normes techniques de l’INERA, et qui contribuera à nourrir non seulement les hommes (plus de 40 personne à l’hectare), mais aussi les d’animaux, dont une dizaine pour la même superficie. Il s'agit de la variété KOMSAYA, en langue moré qui signifie "la faim est finie".Mise au point par le Directeur Régionale de la Recherche Environnementale et Agricole de l’Ouest, le Dr Jacob Sanou, KOMSAYA est une variété de maïs très riche en protéine.
Mais l’innovation majeure a été l’organisation d’un concours de posters, à l’attention des stagiaires encadrés par les équipes de recherche de la Direction Régionale.
Le président du comité d’organisation, le Dr Ibrahima Ouédraogo, situe l’instauration de ce concours de posters par le fait que la station reçoit des stagiaires des différentes écoles de formation et des universités, qui acquièrent de nombreuses connaissances au niveau de la structure de recherche. « Nous pensons qu’il serait mieux que ceux- la qui seront les chercheurs de demains apprennent déjà à valoriser les connaissances qu’ils ont acquis et cela à travers les posters », a-t-il dit. Crée pour stimuler l’esprit de valorisation des résultats obtenus par les participants, ce concours a enregistré 17 candidatures.
Monsieur Traoré A Brahima est l’heureux vainqueur, suivi de 4 autres personnes qui ont chacun reçu des prix d’accompagnement. Tous les candidats, repartent cependant avec une attestation de participation.
Le ministre de la Recherhe Scientifique et de l'Innovation a entamé après la DRREA/O, une visite d'autes structures de recherches de Bobo-Dioulasso, telles que l'IRSAT, l'IRSS, le vendredi 09 novembre, à l'issue de laquelle, il s'est entretenu du côté du centre Muraz, avec l'ensemble du personnel qui relève de son ministère. Il a aussi décortiqué les grands chantiers de son ministère à travers une projection.
Résultats du concours de posters
1er Traoré Brahima Alphonse ―― 75.000F ou 6 mois de contrat de travail
2ème OUATTARA Aziz ―― 60.000F ou 3 mois de contrat de travail
3ème ILBOUDO Léa ―― 50.000F
4ème SANOU Abou ―― 40.000F
5ème NEBIE Karim ―― 30.000F
Le vainqueur, Traoré Brahima Alphonse........ Et le groupe des 5 plus méritants brandissants leurs attestations
SDCA
DRREA/O
A découvrir aussi
- Partenariat : Monsanto /Programme Coton
- Partenariat au sein de la recherche : le FNRAA/Sénégal à la station de Farako-Ba du Burkina Faso
- RESULTATS DE LA RECHERCHE !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres