semence et amélioration variétale
Présenter les différentes variétés de semences de céréales et de légumes en expérimentation dans des champs, aux producteurs, c’était l’objectif visé par la délégation du Programme GRN/SP de la Direction Régionale de la Recherche Environnementale et Agricole de l’Ouest. Elle s’est rendu sur les sites du Projet de Système Semencier de Karangasso Vigué et de Boura les 11 et 12 Octobre dernier 2012.
Financée par AUSAID, cette initiative est réalisée en partenariat avec le CORAF/WECARD, le CSIRO et l’INERA et mise en œuvre par le Projet de Renforcement de la Recherche et du Développement des Systèmes Semenciers en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Ainsi, aussi bien à Karangasso Vigué qu’à Boura, les différentes spéculations qui ont fait l’objet de cette sortie étaient :
- Le mais avec les variétés : Espoir, SR 21, Wari, Barka ;
- Le sorgho avec les variétés : ICSV1049, Framida, Sariasso 01, Grinkan ;
- Le niébé avec les variétés : KVX 442, KVX 61-1, KVX 745-11P, IT 98 K-205-8 ;
- L’arachide avec les variétés : RMP 12, RMP 91, SH 67A, Fleur 11.
Chacun des champs qui comportaient toutes les quatre variétés de semences étaient subdivisés en deux parties : l’une réalisée en plus de l’engrais, avec de la fumure traditionnelle, et l’autre uniquement avec de l’engrais. Les résultats sans nul doute, étaient immédiatement perceptibles : La première catégorie, celle avec l’engrais et la fumure traditionnelle donne plus de rendement que la deuxième, faite seulement avec de l’engrais.
Une visite guidée et commentée de ces champs par la délégation composée de professionnels de la semence a permis aux paysans, aussi bien ceux ont participé au suivi de ces parcelles, que ceux n’y ayant pas travaillés, de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ces différentes variétés, et de faire leur choix parmi elles. Les critères de choix étaient variés d’une personne à l’autre.
A la fin de chaque visite, une séance de discussion sur place permettait aux uns et autres de trouver des éclaircissements par rapport à leurs inquiétudes.
Les questions qui sont revenus le plus souvent sont celles relatives à la sensibilisation et la formation des paysans, l’accessibilité des semences, les techniques de fabrication de la fumure organique, inquiétudes auxquelles la délégation s’est attelée à apporter des éléments réponses.
Les autorités de toutes les deux localités ont été d’un soutien constant et infaillible pour la réalisation du projet. Ainsi, à Karangasso Vigué, le premier adjoint au maire et le préfet ont pu faire le déplacement du champ pour louer l’initiative et apporter leur pierre à ceux qui ont cru à ce projet. « Pour réussir un bon rendement à la récolte, il faut avoir une bonne semence », parole de Monsieur Sana Seydou, Premier adjoint au maire. Il a ensuite invité l’INERA à multiplier la sensibilisation en faveur des producteurs pour que ces derniers puissent adhérer les semences mises à leur disposition.
Cependant, pour des raisons de calendrier, les autorités locales de Boura, eux, n’ont pas pu se déplacer, mais ils ont assuré leur disponibilité et leur soutien à la délégation.
Dans tous les deux sites, les femmes rurales ont répondu présent à cette visite commentée. Elles étaient mobilisées, ce qui est à encourager quand on sait que cette frange de la population a souvent du mal à se frotter aux hommes lors des rassemblements, compte tenu de certains préjugés sociaux. C’est dire que ce projet semencier a gagné le pari de la question genre et cela est à féliciter.
Chaque visite a été ponctué par un repas fraternel offert par la mission, durant lequel, paysans, producteurs, population locale et membre de la délégation se sont frottés et ont créés entre eux, des liens beaucoup plus forts.
CARACTERISTIQUES DES DIFFERENTES VARIETES
LE MAIS
- SR21 : Cycle intermédiaire (110 jours), résistante à la striure, couleur blanche. Rendement : 4,5t/ha
- BARKA : Cycle extra précoce (80 jours), résistante à la sécheresse, couleur blanche. Rendement : 5,5t/ha
- ESPOIR : cycle précoce (97 jours), riche en protéine et biomasse, verte à la maturité donc haut potentiel de fourrage, couleur jaune. Rendement : 6,7t/ha
- WARI : cycle précoce (91 jours), couleur jaune. Rendement : 6,4t.ha
LE SORGHO
- SARIASSO 01 : Cycle 120 jours, sensible à l’averse, culture nécessitant au moins 900 mm d’eau. Rendement : 3,5 à 4t/ha
- GRINKAN : Variété à panicule semi compacte, cycle 125 jours, assez performante et moyennement résistante à l’averse, résistante à la sécheresse, bonne qualité de fourrage. Rendement 3,5 à 4t/ha
- FRAMIDA : Cycle 120 jours, panicule fusiforme et compacte, couleur rouge, farineux et très apprécié pour la préparation de la bière locale (dolo)
- ICSV 10 49 : Cycle 110 – 120 jours, résistante à l’averse et au striga, biomasse excellent pour le fourrage. Rendement : 4t/ha
L’ARACHIDE
- SH 67 A : cycle 90 jours. Rendement 1,5t/ha, 55 à 60 % au décorticage, teneur en huile de 50 %.
- FLEUR 11 : Cycle précoce de 90 jours, graines roses. Rendement de 2,5t/ha, 68 à 70 % au décorticage, teneur en huile de 50 %.
- RMP 12 : Cycle long de 135 à 150 jours, résistante à la rosée, très sensible à la rouille. Rendement 3 à 4t/ha, 72 % au décorticage, teneur en huile de 49 %.
- RMP 91 : Cycle long de 135 à 150 jours, résistante à la rosée, tolérante à la cercosporiose. Rendement de 3 à 4t/ha, 68 %, teneur en huile de 48 %.
LE NIEBE
- KVX 61-1 : Niébé sucré. Rendement : 1,5t/ha.
- KVX745-11P : Variété à double objectif (graines pour la consommation humaine et fourrage pour les animaux). Rendement : 800kg à 1t/ha en graine et 3t/ha en fanes.
- KVX 442 : Cycle précoce (67 jours), graines blanches. Rendement de 1,5 à 1,8t/ha.
- IT 98 K-205 : Cycle précoce (65 jours), port semi érigé, maturité groupée, sensible aux insectes mais résistante aux maladies virales. Rendement : 1,2t/ha.
Article réalisé par :
SDCA
DRREA/O
A découvrir aussi
- DRREA/O : Le DOCTEUR JACOB SANOU REINSTALLE
- Partenariat : Monsanto /Programme Coton
- DRREA-O : DES ELEVES SE FAMILIARISENT AVEC LA RECHERCHE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres