Résultats de Recherches de la DRREA-O

Résultats de Recherches de la DRREA-O

PLATE-FORME D’INNOVATION SUR LA TOMATE : LES MEMBRES DE YAKO INSTALLES

Le Programme Cultures Maraîchères, Fruitières et Plantes à Tubercules (CMF/PT) de l’Institut de l’Environnement et des Recherches Agricoles (INERA), a procédé, à l’installation des membres de la Plate-forme d’Innovation tomate de Yako, dans le Passoré. C’était, le jeudi 16 juin 2016, lors de l’atelier de lacement de la dite plate-forme, sous la présidence du Directeur Régional de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques (DRAAH) avec le projet RALSTONIA du CORAF et l’appui constant du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/BURKINA).

 

 1.jpg

LES MEMBRES DE LA PLATE-FORME NOUVELLEMENT INSTALLES

 

Acteurs de la chaîne des valeurs de la filière tomate, les dix-huit membres de la plate-forme d’Innovation de la tomate de Yako nouvellement installés sont composés pour la plupart, de décideurs politiques, de chercheurs agricoles, d’agents des services d’appui conseils, de producteurs, de fournisseurs d’intrants, de collecteurs, de transformateurs, d’ONG, de commerçants, de consommateurs, d’institution financières mais également d’hommes de média. C’est le Haut-Commissaire de la Province du Passoré, Mr Adama Jean Yves Béré, qui a la lourde tâche de conduire cette plate-forme jusqu’au résultat escompté.

L’occasion a été saisie par les membres de la plate-forme, pour égrener et amender le plan  d’action de cinq points. Ces points ainsi adoptés leur permettront de pouvoir répondre à un certain nombre de question pouvant faciliter l’épanouissement de la filière tomate dans cette localité. Ainsi, les membres de la plate-forme devront travailler à (i) trouver des astuces pour conquérir le marché national, sous régional et régional ; (ii) faciliter l’accès aux intrants de qualités tels que les semences, les pesticides, les engrais ; (iii) faciliter l’accès aux technologies et équipement de conservation et de transformation ; (iv) améliorer l’organisation de la filière tomate, notamment les volets production, commercialisation et structuration ; (v) améliorer les itinéraires techniques de production de la tomate.

 

3.jpg

LE PRESIDIUM DE LA CEREMONIE

 

Au dire du coordonnateur du projet RALSTONIA, le Dr Léonard S. Ouédraogo, chercheur à l’INERA, « la plate-forme d’innovation de la tomate est un outils travail qu’on met à la disposition des producteurs de tomate, pour leur permettre de se concerter et résoudre de façon collective les problèmes liés à la tomate ».

Et comme pour appuyer ces propos, Monsieur Kafando Marc, producteur à Yako, estime que la plate-forme est un outil très important pour les producteurs. « C’est quelque chose qui va nous aider car nous avons trop de difficultés dans la conservation et dans la vente de notre production » a-t-il dit.

Quant au Haut-Commissaire de la province, cette plate-forme permettra de donner de la valeur ajoutée à la production de la tomate qui est une denrée hautement périssable. « Le problème de mévente est souvent lié à la recherche de débouchés car les producteurs ne sont pas très bien organisés. Chacun va individuellement pour vendre ses produits, à son prix », a-t-il dit, avant de marteler « la mise en place de cette plate-forme permettra aux acteurs de fixer les prix  de manière consensuelle et aller à la conquête des marchés ».

 

2.jpg

 

Il faut le rappeler, le Burkina Faso est un pays sahélien dont l’économie est essentiellement basé sur l’agriculture, quand bien même tributaire des aléas climatiques et exacerbée par une pauvreté et une dégradation accrue des terres. La filière fruits et légumes fait partie des filières qui rapportent plus de devise au pays et le secteur maraîcher en est une composante ayant une importance capitale. La tomate quant à elle, demeure l’une des productions maraîchères les plus importantes. Elle occupe incontestablement une place de choix, en témoigne les 161 793 834 tonnes  produites au cours de la campagne 2012 et génère à elle seule plus de 17,47 milliards de francs CFA, ce qui représente 21% du chiffre d’affaire total du secteur maraîcher.

De plus, elle est l’une des denrées alimentaires les plus riches en nutriments.

Malheureusement, force est de reconnaitre que la filière tomate se trouve confrontée à de nombreuses contraintes parmi lesquelles on peut citer la mévente des productions, les problèmes liés au conditionnement et au stockage.

En effet, les quantités de productions obtenues dans le domaine connaissent une forte réduction au cours de la phase de conservation, ce qui n’est pas sans conséquence sur la suite du processus. C’est face ce handicap certain, que le projet Ralstonia du CORAF qui est un projet de lutte contre le flétrissement bactérien de la tomate, avec l’appui du PPAAO/WAAPP/Burkina et l’INERA a décidé de mettre en place des plates-formes d’Innovation qui sont un véritable outil de formation et un cadre d’échange entre les différents acteurs de la chaîne de valeur. Ces plates-formes d’innovation qui seront également mise en place dans d’autres localités du pays, ont pour objectif entre autres :

-          D’accroître les capacités de gestion et d’utilisation des connaissances existantes ;

-          De renforcer les capacités individuelles et institutionnelles et intégrer la recherche au centre de la société ;

-          D’utiliser les technologies générées par les instituts de recherche à travers un système de vulgarisation pour l’acquisition de nouvelles compétences ;

-          De servir de cadre pour assurer le diagnostic des problèmes, explorer des opportunités et trouver des solutions.

 « La plate-forme d’Innovation de Yako qui est la toute première d’une longue liste et dont la mise en place était combinée avec celle du comptoir d’achat de la tomate en construction , est donc un tremplin qui permettra de relancer la production de la tomate dans le Passoré » était bien convaincu Monsieur Adama Jean Yves Béré.

 

 

Flavienne Valérie SAWADOGO



19/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres