INTENSIFICATION DE LA RIZICULTURE : LA PREUVE PAR LE SRI !
Le Programme riz et riziculture de l’INERA en collaboration avec le Programme de Productivité en Afrique de l’Ouest (PPAAO), a effectué une visite commentée de parcelle d’expérimentation sur le Système de Riziculture Intensif (SRI). C’était le 21 mai 2015 dernier, à Karfiguéla, en présence d’autorités locales telles que le gouverneur de la région des Cascades représentée par son conseiller technique monsieur Siaka Prospère Traoré, le DR de l’Agriculture ainsi que les producteurs venus des différents périmètres rizicoles des cascades.
Entre la parcelle SRI ..................
Et la parcelle pratique paysanne, le choix est vite fait : le SRI (mêmes dates de semis !
Nouvelle approche de la gestion intégrée de la culture du riz, le Système de Riziculture Intensif (SRI) a pour objectif principal d’améliorer la productivité du riz à travers le renforcement des capacités des parties prenantes dans la chaîne de valeur et la diminution considérable de l’utilisation des engrais et de la semence.
« A terme, ce système permettra la diffusion des variétés de riz adaptées à l’écologie inondée, l’amélioration de la gestion de l’eau à la parcelle et la fertilisation des sols, ainsi que l’introduction de la mécanisation dans le système intensif de production rizicole », a dit le Dr Ibrahima Ouédraogo, Chef de programme riz et riziculture de l’INERA, coordonnateur national du SRI-Burkina Faso.
Pour démontrer l’authenticité de cette aubaine d’intensification de la riziculture et amener le maximum de producteurs à l’adopter, des parcelles de démonstration sur la méthodologie de cette nouvelle approche rizicole ont été mises en place dans le périmètre rizicole de Karfiguéla. Cela a été possible grâce à la collaboration entre le programme riz et riziculture de l’INERA et son partenaire privilégié, le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) ainsi que les producteurs de riz, principaux bénéficiaires de cette nouvelle technique. La visite commentée du 21 mai dernier, a permis donc aux producteurs des périmètres Rizicoles, de comprendre la nécessité d’abandonner leur ancienne pratique paysanne au profit du SRI tant le résultat était palpable : la parcelle SRI se présente très bien et pourrait avoir environ 50% de gain en productivité contrairement à la parcelle pratique paysanne.
Au terme de ces visites, les producteurs de riz séduits par les résultats obtenus sont unanimes : « le SRI apporte de nouvelles opportunités dans le domaine du riz » ont-ils reconnu avant de marteler que « désormais, le SRI sera pratiqué dans leurs plaines rizicoles ». Ces derniers ont également pris la résolution d’être les porte-paroles de ce nouveau système auprès des autres producteurs pour qu’enfin, ils comprennent le bien-fondé de l’adoption du Système de Riziculture Intensif.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 22 autres membres