Résultats de Recherches de la DRREA-O

Résultats de Recherches de la DRREA-O

FILIERE TOMATE : ENFIN UN PROJET POUR VENIR A BOUT DU FLETRISSEMENT BACTERIEN !

Ralstonia solanacearum  est une bactérie du sol, pathogène des végétaux, présente dans tous les continents, particulièrement dans les régions tropicales et subtropicales, causant une pourriture bactérienne ou bactériose vasculaire chez de nombreuses plantes-hôtes, touchant plus de 53 familles botaniques. C’est pour lutter contre ce fléau que le Projet RALSTONIA a été lancé le jeudi 16 avril 2015 dernier à Bobo-Dioulasso par le Programme Cultures Maraîchères, Fruitières et Plantes à Tubercules (CMF-PT) de l’Institut Nationale de l’Environnement et de Recherches Agricole, INERA, sur le plan national.

                                                  R.JPG

                                                                 Le présidium à l'ouverture de l'atelier

 

Présenter le projet aux différents acteurs de la chaîne de valeur tomate, informer les acteurs sur les maux qui minent la filière tomate et recueillir les observations et suggestions pour la mise en œuvre efficiente des activités du Projet en collaboration étroite avec les acteurs de la filière et les partenaires impliqués dans la lutte contre les ravageurs de la tomate au Burkina Faso tels étaient les objectifs visés par l’organisation de cet atelier de lancement du projet Ralstonia. 

La production maraichère qui contribue pour 8 à 9% de la production agricole et 3% du PIB total constitue un secteur important dans l’économie  agricole au Burkina Faso.

 Parmi ces cultures maraîchères, la tomate (Lycopersicon esculentum Mill)  occupe incontestablement une place importante. En effet, au cours de la campagne 2008-2009, la production de tomate était de 157.086 tonnes, la plaçant ainsi à la deuxième place après l’oignon avec qui était de 242.258 tonnes.

Ralstonia.jpg

Toutefois, malgré cette importance économique qui n’est plus à démontrer, force est de reconnaître que les acteurs du domaine sont confrontés  à de nombreuses contraintes. Il s’agit entre autres, de la dégradation des sols, des ennemis de la culture, des effets des changements climatiques, entrainant ainsi l’augmentation de la pression parasitaire sur nos cultures. Mais la contrainte majeure demeure  le flétrissement bactérien causé par Ralstonia solanacearum ainsi que diverses espèces d’insectes ravageurs comme Helicoverpa armigera. Cette redoutable maladie des solanacées en général et de la tomate en particulier occasionne d’énormes dégâts pouvant aller jusqu’à la perte totale de la production. Dans certains périmètres maraîchers de notre pays, les producteurs abandonnent purement et simplement la culture de la tomate. Face à cette situation, la recherche agricole  nationale, sous régionale et internationale  travaille à faire la reconnaissance de la structure de la population de l’agent pathogène et la mise au point de moyens de lutte adéquats et durables dans le cadre des changements climatiques.

C’est pour accompagner cette recherche, que le Projet RALSTONIA  « Gestion intégrée de Ralstonia solanacearum (Smith) Yabuuchi et al., dans le contexte de l’augmentation des risques phytosanitaires liés aux changements climatiques » a été  initié et financé à travers le CORAF/WECARD afin de de contribuer à la sécurité alimentaire des populations par l’amélioration de leurs revenus dans les zones du projet. Le projet RALSTONIA qui couvre quatre pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir la Guinée, le Mali, le Sénégal et le Burkina Faso, viendra améliorer la productivité et la compétitivité des cultures de tomate et favoriser l’émergence d’un noyau d’expertises au niveau sous régional en matière de changements climatiques dans le domaine de la phyto-protection.

L’atelier de Bobo a donc permis aux acteurs de la filière tomate de notre pays d’une part de connaitre le projet ainsi que ses activités et d’autre part, de mettre en place une collaboration et une synergie d’action avec les projets et structures impliqués dans la lutte contre les ravageurs de la tomate.

Ralstonia 2.jpgRalstonia 3.jpg
Les participants ont eu un aperçu général du fléau............................Avant la photo souvenir !



09/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres