Résultats de Recherches de la DRREA-O

Résultats de Recherches de la DRREA-O

CONNAISSANCE DES VARIETES DE MAÏS HYBRIDES : Description de la plante !

           

Selon Sanou et al., 2011, le maïs est une céréale monocotylédone de la grande famille des graminées. Il appartient à la tribu des Maydae et au genre  Zea ;  la forme cultivée est Zeamays.

Le maïs est une plante annuelle dont la taille varie de 140 cm à 300cm ; elle a  une tige lignifiée unique, pleine, présentant  un diamètre variant de 2 à 3cm.Elle  possède plusieurs nœuds où s’insèrent alternativement des feuilles et des entrenœuds couverts d’une gaine foliaire enveloppante. 12 à 18 feuilles possèdent chacune un limbe allongé ligulé, présente  des nervures parallèles.

 

Le système racinaire du maïs est fasciculé et peut atteindre 2 m de long en sol bien profond ; il présente un très grand nombre de racines adventives partant des nœuds situés à la base de la tige et formant des couronnes successives. Le maïs se développe à travers une phase végétative et une phase reproductive.

Durant la phase végétative, deux stades sont observés : la germination qui dure 3 à 7 jours à la température optimale de 25°C et la croissance durant laquelle l’ébauche de la tige nommée coléoptile sort du grain, se développe très lentement vers la surface du sol, forme un plateau de tallage duquel partiront des racines secondaires ou définitives. Ensuite, à partir d’un nœud situé au-dessus du sol, partiront des racines stabilisatrices ou racines coronaires. Dans les conditions normales, les nouvelles feuilles se forment et la jeune plante développe une tige qui s’allonge rapidement. En 20 jours le maïs est capable de croître  de plus de 1,5m.

           mais.jpg

 

 

La phase reproductive se caractérise par l’apparition des fleurs mâles regroupées au sommet de la plante sous forme d’une panicule. Les fleurs femelles sont regroupées dans l’épi, à l’aisselle d’une feuille située approximativement au milieu de la plante. En général, l’émission du pollen (poussière jaune) par la panicule d’un pied de maïs est faite avant que les soies ou fleurs femelles n’apparaissent complètement de l’épi. Ce décalage rend difficile la fécondation d’une plante par elle-même (autofécondation). Lorsque le grain de pollen tombe sur une soie, on parle de pollinisation ; la fécondation intervient 72 h après la pollinisation pour donner un embryon qui donnera un grain.

            La phase de maturation après la fécondation passe par trois stades : le stade laiteux où le grain atteint sa taille définitive, mais le contenu est en partie liquide. A ce stade le grain contient 80% d’eau ; le stade grain pâteux (50% d’eau) durant lequel le contenu devient plus épais mais le grain s’écrase encore plus facilement entre les doigts et le stade grain dur correspondant au stade où le grain ne se raye plus à l’ongle, les feuilles inférieures et les spathes commencent à se dessécher. A la maturité complète, la plante entière commence à se dessécher. Le grain a alors une humidité inférieure à 30%. La maturité est complète lorsqu’un grain arraché de l’épi présente un point noir.

            Le grain de maïs est un caryopse formé d’un embryon et d’un albumen. L’albumen constitue une réserve composée de grains d’amidon. Il est doté d’une couche d’aleurone riche en protéines située sous le péricarpe. Le péricarpe ou enveloppe extérieure du grain est une fine membrane translucide et fibreuse. L’amidon de l’albumen peut être farineux, corné ou vitreux. Les grains cornés ont un sommet arrondi, les grains farineux présentent souvent une dépression plus ou moins profonde à leur sommet, assimilable au creux d’une dent, d’où l’expression grain denté. Les principales catégories de grains rencontrées sont : denté, corné, sucré, farineux, perlé, tuniqué et cireux.

La couleur du grain dépend en grande partie de l’amidon. Elle peut être blanche, jaune, orange. La coloration de l’enveloppe extérieure du grain et la présence d’une couche colorée d’aleurone, s’associent à la couleur de l’amidon pour donner la gamme très variable de couleurs visuelles que présente le maïs (blanche, jaune, orange, violette ou rouge etc.).

 

mais1.jpg

           

Au niveau écologique le maïs demande de la chaleur et de la lumière pour une bonne production. La température minimale pour sa germination est de 6°C. La fécondation est perturbée dès que la température dépasse 35°C, quand l’air est sec. L’eau est très importante en culture du maïs. La période critique en eau se situe entre le 15èmejour avant la floraison mâle et 15èmejour après la floraison femelle.

 



06/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres